Changement de paradigme pour le Marketing: pour bien appréhender le mobile, les marques doivent penser serviciel et résolution de problème - en gros, adopter la pensée produit !
Cela est surtout vrai pour les apps, et d'ailleurs une app est un produit en soit. Le Product Management est donc clé pour réussir.
On commence à voir quelques exemples d'opérations Marketing ou de marques qui ont su bien s'approprier cet univers.
L'intervention de Laure Wagner de BlaBlaCar a illustré la stratégie produit et marketing mobile de BlaBlaCar, et elle nous a aussi éclairé sur les valeurs et l'organisation produit interne. Chez BlaBlaCar, c'est EYODF (Eat Your Own Dog Food) pour tout le monde ! Même les développeurs montent avec des conducteurs et les interrogent sur leurs usages. Cette pratique est très liée au Customer Development, une des méthodes du Product Management.
Révolution Mobile & Marketing
L'instantanéité du mobile illustrée par l'exemple de la météo : on est passé de 5h (TV) à 5 min (web) à 5s (app mobile) #socialdrinkup
— Marketing Cloud FR (@MktgCloudFR) February 3, 2015
Par exemple, l'instantanéité :
Thème de la soirée : Le Marketing sous la pression du Mobile
Le résumé sur le site de Social Drink Up :
http://socialdrinkup.com/edition/marketing-sous-pression-mobile/
L'article "Le Mobile au coeur du Marketing Digital" de Lise Déchamps @LiseDechamps sur Mon Client Digital : http://monclientdigital.fr/le-mobile-au-coeur-du-marketing-digital/
La vidéo de résumé:
L'intervention de Laure Wagner de BlaBlaCar
|
Le Storify de la soirée : https://storify.com/MktgCloudFR/socialdrinkup-8
Les soirées #SocialDrinkUp - socialdrinkup.com
Le monde du marketing est en pleine effervescence !
Pour mieux comprendre ces bouleversements, Adobe et Kontest organisent des soirées avec des intervenants de qualité sur ces thèmes.
Ces rencontres ont pour but de favoriser les réflexions et les retours d’expériences autour du marketing digital et social et se déroulent de façon informelle avec un nombre limité d’invités, dans une ambiance détendue autour d’un verre.
http://socialdrinkup.com/